Article Ouest France – Mini Bus

Oct 21, 2020 | Actualités

 

La Guerche-de-Bretagne – Des entreprises financent le minibus du centre social

Le Kreiz 23 dispose désormais d’un deuxième minibus pour mener à bien ses actions. Un véhicule loué à titre gratuit grâce au financement de quinze entreprises locales.
Les artisans et commerçants de La Guerche-de-Bretagne partenaires sont venus, jeudi 22 avril, découvrir le minibus aux couleurs de leurs entreprises. | OUEST-FRANCE

Le minibus flambant neuf et coloré du Kreiz 23 ne passe pas inaperçu dans les rues à La Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine). Il sillonne les rues, entre l’espace jeunes, place du Champ-de-Foire, et le centre social, avenue du Général-Leclerc, en attendant d’aller dans les communes environnantes.

Un besoin quotidien

« Ce minibus de neuf places va nous permettre d’assurer le transport au quotidien des enfants et des jeunes, dans le cadre de nos animations sur le territoire, ou de les emmener en mini-camps quand ce sera possible », explique Émeraude Leclercq, directrice du centre social.

« Il pourra aussi servir aux adultes adhérents du centre social. En dehors des activités programmées, il pourra être mis à la disposition des associations adhérentes, moyennant une participation. Le centre social dispose déjà d’un véhicule du même type, acquis il y a quelques années. Il n’était pas suffisant. Parfois, nous devions louer un bus entier pour des petits groupes, ce qui représentait un coût réel. »

Location à titre gratuit

D’où l’idée de ce contrat de location à titre gratuit, proposé par la société Visiocom, basée à Antony ( Hauts-de-Seine). Celle-ci met à disposition des collectivités des véhicules de transport des personnes neufs, qui sont financés par des partenaires locaux. Le contrat porte sur trois ans avec possibilité de renouvellement une fois. L’entretien et l’assurance sont à la charge du centre social.

Quinze artisans et commerçants locaux ont accepté de jouer le jeu en achetant des encarts publicitaires sur le minibus. Une aubaine pour le centre social.

Un coup de pub

La seule contrainte était d’aller en région parisienne récupérer le minibus et de le ramener à La Guerche. C’est la directrice qui s’en est chargée. « Nous les remercions, car c’est un vrai soutien que vous nous apportez. Cela nous permet aussi de faire le lien entre l’association de gestion et d’animation du centre social et les entreprises du territoire » souligne encore cette dernière.

« Nous aidons de manière pratique et concrète le centre social dans ses actions en faveur de la jeunesse et nous faisons en même temps un coup de pub », assurent d’une même voix les partenaires locaux.